Mardi 10 juin 2025 - 09h00 à 12h30 (matinée)
Facilitateur·rice·s : Chahrazed Dahache et Guillaume Soto (Consultant·e·s indépendant·e·s)
Les données qualitatives jouent un rôle essentiel dans l’évaluation des interventions. Elles permettent de mieux comprendre les perceptions et les expériences des parties prenantes et offrent des perspectives d’analyse que les données quantitatives ne peuvent pas toujours révéler. Cependant, leur analyse pose plusieurs défis :
Volume et structure d’information : les données sont souvent non structurées et proviennent de sources variées (entretiens, focus groups, questions ouvertes dans les enquêtes, etc.).
Subjectivité : l’analyse repose sur l’interprétation humaine, ce qui peut introduire des biais.
Temps et ressources : l’analyse manuelle est chronophage et exige une expertise avancée en méthodologies d’analyse de données qualitatives, codification et interprétation. De plus, les logiciels existants ont souvent des limites ou ne sont pas accessibles.
Dans ce contexte, l’intelligence artificielle (IA) peut offrir une approche augmentée, en aidant les évaluateur·rice·s à structurer et analyser ces données de manière plus efficace. L’IA permet notamment de :
Identifier des thématiques récurrentes
Classer les données par thématiques
Suivre des signaux faibles (informations rares mais importantes)
Synthétiser les informations
L’IA constitue, ainsi, un atout puissant pour l’évaluateur·rice, en lui permettant d’analyser efficacement de vastes volumes de données qualitatives, d’identifier des tendances et de structurer l’information, tout en s’appuyant sur son expertise pour affiner et interpréter les résultats.
Explorer comment l’intelligence artificielle peut enrichir l’analyse des données qualitatives en évaluation, notamment à travers l’automatisation du traitement des données, tout en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences en analyse assistée par l’IA.
Débutant·e (aucune connaissance du domaine étudié n’est nécessaire)
Chahrazed Dahache a plus de 20 ans d’expérience en conseil, avec une bonne expérience d'évaluation de projet en Algérie. Elle est coach au CIFOIT sur l’évaluation du développement et le suivi-évaluation.
Guillaume Soto est ingénieur de formation, a évolué dans l’industrie du digital, accompagne depuis 2012 les ONG sur les enjeux du digital et de l’IA, après une carrière dans l’industrie et la gestion de projets de développement.