Mardi 10 juin 2025 - 09h00 à 12h30 (matinée)
Facilitateur : Thaddée Yossa (CaDEA/Pluriels Croisés)
Poussée par les agendas prescriptifs des donateurs et le mouvement international de promotion des droits des femmes d’après Beijing 1995, la prise en compte du genre dans les interventions est de plus en plus une réalité, avec pour corollaire la demande d’évaluations sensibles au genre. Celles-ci apportent un éclairage sur la manière dont la question du genre a été pensée lors de la conception du projet et ce qui a été prévu pour s’assurer de l’intégration satisfaisante du genre dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation. Toutefois, dans le continuum des interventions, celles transformatrices de genre qui s’attaquent aux causes structurelles sont rares en comparaison de celles sensibles au genre qui visent à combler les besoins spécifiques des femmes et des hommes, sans s’attaquer aux racines du problème. En sus, très peu d’expériences et de bonnes pratiques sont promues et diffusées pour aider les professionnels à améliorer leur savoir-faire en matière de structuration, d’évaluation et de mesure des impacts des interventions genre transformantes.
Ce cours est le fruit de résultats et leçons apprises d’interventions menées par l’auteur sur le sujet au Cameroun et en Côte d’Ivoire avec le Gender Innovation Lab (GIL) de la Banque mondiale. Il a été structuré à partir des notes de capitalisation de quelques projets et exercices dont les leçons apprises sont dignes d’intérêt. Il complète utilement les enseignements que nous avons dispensés au bénéfice des participant·e·s des FIFE précédents (et des Conférences AFREA), et permettra de familiariser les participant·e·s avec des concepts clés du « gender transformative approach », d'échanger avec eux sur les pistes généralement usitées de transformation des normes sociales de genre pour plus d'égalité femmes/hommes, mais surtout de présenter et discuter avec les participant·e·s des méthodes, des techniques et des outils utiles à un·e évaluateur·rice sollicité pour évaluer un projet genre transformateur.
Les bénéficiaires ont leurs capacités renforcées en matière de structuration et appréciation de l’efficacité des interventions genre transformatrices visant l’autonomisation économique des femmes.
Elles·ils maîtrisent les bases de l’évaluation de l’intégration du genre dans les projets via notamment la formulation des questions évaluatives.
Elles·ils sont capables de structurer et évaluer une intervention genre transformatrice (démarche, techniques et outils), visant notamment l’autonomisation économique des femmes.
Elles·ils ont des clés et des ressources documentaires pour aller plus loin sur ce sujet.
Intermédiaire (des connaissances élémentaires du domaine étudié sont utiles ; l’atelier s’appuiera sur les connaissances et compétences de base)
Thaddée Yossa est camerounais, ancien président du RFE et secrétaire général en poste de la CaDEA. Avec 36 ans d’expérience professionnelle dont collaboration comme Expert en Genre de la BAD pour l’Afrique centrale, pilotage de quatre interventions pour le compte de la Banque mondiale (GIL-Gender Innovation Lab) au Cameroun et en Côte d’Ivoire, missions de haut niveau avec ONUFEMMES dans plusieurs pays, plusieurs missions au Cameroun avec le MINPROFF, le MINAS et le MINEPAT.