Mardi 10 juin 2025 - 09h00 à 12h30 (matinée)
Facilitateur : Samuel Kouakou (Initiative Ivoirienne pour l'Evaluation - 2IEval)
Les outils d’IA générative comme ChatGPT sont de plus en plus utilisés par les professionnel·le·s du suivi-évaluation (M&E) pour accélérer la rédaction de rapports d’évaluation de projets, programmes ou politiques publiques.
Grâce à des prompts bien conçus, ChatGPT peut aider à formuler rapidement un brouillon structuré, à synthétiser des données et à proposer des analyses, tout en faisant gagner du temps aux évaluateur·rice·s.
Cependant, pour obtenir des résultats utiles, il est crucial de personnaliser ces invites en fonction du contexte du projet, du public cible et de la langue, et de fournir à l’IA des informations d’entrée claires.
L’atelier présentera des ressources pratiques et des exemples concrets de prompts (en français) couvrant les sections clés d’un rapport d’évaluation, ainsi que des conseils sur les formats d’entrée et les bonnes pratiques pour des réponses structurées et fiables.
Travailler avec ChatGPT.
Définir les mots clés (GPT, Prompt, Patterns, etc).
Élaborer des prompts.
Utiliser différents types de patterns dans les prompts.
Élaborer des prompts pour la rédaction du résumé exécutif, de l'approche méthodologique, de l'analyse des critères d'évaluation et la conclusion.
Élaborer des prompts pour identifier des leçons apprises et des bonnes pratiques.
Intermédiaire (des connaissances élémentaires du domaine étudié sont utiles ; l’atelier s’appuiera sur les connaissances et compétences de base)
Samuel Kouakou est évaluateur qualifié (Société canadienne d'évaluation) et consultant international senior. Il est le président de l'Initiative Ivoirienne pour l'Evaluation (2IEval) et ancien vice-président de l'Association africaine d'évaluation (AfrEA). Il bénéficie de plus de 15 années d’expérience en évaluation. Il est membre du panel des Experts en évaluation du CICR. Samuel Kouakou est écrivain et auteur de plusieurs publications en évaluation du développement.