Mardi 10 juin 2025 - 14h00 à 17h30 (après-midi)
Facilitatrice : Yakiema Diabate épse Kouyate (RISE)
Cet atelier pratique et interactif explore l'intégration des spécificités culturelles et contextuelles dans les processus d'évaluation à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Les participant·e·s découvriront comment identifier et minimiser les biais algorithmiques tout en apprenant à concevoir des solutions adaptées aux réalités locales. À travers des études de cas, des exercices collaboratifs et des discussions approfondies, ils acquerront des compétences pratiques pour intégrer l'IA de manière culturellement pertinente dans leurs propres pratiques d'évaluation. L'atelier vise également à renforcer leur capacité à naviguer dans les complexités des transitions globales tout en respectant la diversité des contextes culturels.
Interaction, discussions des exemples concret, partage d'expérience avec l'audience
Intermédiaire (des connaissances élémentaires du domaine étudié sont utiles ; l’atelier s’appuiera sur les connaissances et compétences de base)
Ingénieure en Audit et Contrôle de Gestion et Experte en Genre et Développement, Yakiema Diabate épse Kouyate est chef d'entreprise, consultante-formatrice. Responsable des questions liées au Genre et Droits humains au Réseau ivoirien du suivi et de l'évaluation, elle est une évaluatrice. Elle a fait le programme PIFED au CANADA en 2018 et est actuellement co-coordonnatrice du Réseau francophone des évaluateurs·trice·s émergent·e·s.