Mardi 10 juin 2025 - 09h00 à 17h30 (journée entière)
Facilitateur : Serge Éric Yakeu Djiam (IDEAS)
Cette contribution vise à justifier l'importance de la triangulation et la rétroaction comme outils mixtes pour assurer la validité des résultats d'évaluation. Il s'agit aussi d'un guide méthodologique à l’analyse des données issues de l’emploi des méthodes mixtes en évaluation et notamment des données qualitatives et quantitatives. Elles permettent de réduire les limites observées dans les analyses des données en évaluation notamment l’absence de fiabilité des données qualitatives (analyse de contenues) et quantitatives issues principalement des statistiques, l’absence de précision et surtout de la présence des biais généralement observées durant cette phase. Ainsi, la triangulation et la rétroaction offrent une alternative à l’obtention des résultats assez valides, crédibles et raisonnables en évaluation des projets et programmes de développement.
L'atelier fournira des exemples d'application tirées de plusieurs évaluation et des expériences des participant·e·s sur les enjeux et méthodes d'évaluation.
Les exemples pratiques de triangulation et rétroaction sont indispensables aux évaluations basées sur les preuves tangibles.
Intermédiaire (des connaissances élémentaires du domaine étudié sont utiles ; l’atelier s’appuiera sur les connaissances et compétences de base)
Évaluateur Qualifié (EQ) et bilingue, Serge Eric est le Vice-président de IDEAS, Co-président de « EvalIndigenous », ancien Président de l’AfrEA et Co-président du Comité de coordination d’EvalPartners. Avec 20+ d’expérience, il travaille comme expert international et Professeur Invité. Il a dirigé des évaluations multithématiques en Afrique, Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Asie. Il a écrit et est co-auteur de plusieurs ouvrages, des kits de formation, plusieurs rapports et articles.